Shiatsu pour
Chevaux & Poneys & Anes
Il peut être une voie de compréhension de l’équilibre du cheval. Il fait partie des méthodes permettant l’accès à l’émotionnel de l’animal. Nous savons tous combien le cheval est un animal émotif, sensible, réactionnel, avec une excellente mémoire (mémorisant les périodes de souffrance, la douleur…), le Shiatsu nous ouvre une porte afin d’aider le cheval à se libérer de ses tensions émotionnelles et des vieux souvenirs qui les accompagnent.
Le Shiatsu particulièrement adapté et apprécié des chevaux, est un formidable outil pour accompagner et soutenir les chevaux leur permettant ainsi d’être au mieux de leur condition et de conserver un bien-être général tout au long de l’année et de faire face à leur environnement, disciplines, transition de vie, âge etc…
Il est également préventif avant une période de surmenage, de concours, course, transport, sevrage, débourrage, saillie ou de tous autres événements de la vie du cheval.
L’aspect de prévention est important et intéressant car il permet de réajuster les déséquilibres avant que ceux-ci ne pose problème au cheval et à son cavalier.
Le Shiatsu est immédiatement et instinctivement accepté et apprécié du cheval. Il est non seulement une méthode douce et naturelle permettant au cheval d’être au mieux de lui-même mais il est également un formidable outil de communication.
En effet, le cheval sensible et communicant beaucoup par le toucher réagit, « répond » à chaque technique qui lui est proposée. Un véritable dialogue se créer entre l’animal et le praticien; celui-ci peut alors traduire les problèmes de votre cheval en paroles afin de mieux en comprendre les origines et les mécanismes.
Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement par un praticien compétent et avec une réelle démarche active du responsable de l’équidé quant au retour et au maintien du bien-être de son animal, les séances de Shiatsu apportent une véritable évolution positive. Il est en effet important et nécessaire que le responsable/propriétaire de l’équidé soit impliqué et concerné dans la démarche du retour et du maintien du bien-être de son animal car certains facteurs nuisibles pour le cheval devront être pris en considération et parfois modifiés ou supprimés.
« On ne peut apporter du bien-être d’une main et du mal-être de l’autre »
C’est dans le respect de ces conditions et du cheval que le Shiatsu est efficace.
Le Shiatsu ne remplace en aucun cas l’avis, le diagnostic et le traitement du médecin ou du vétérinaire
Pour allez plus loin :
Le cheval d’aujourd’hui évolue dans un monde allant souvent à l’encontre de ce qu’est un équidé depuis des millénaires; ce qui génère des troubles physiologiques, physiques et émotionnels.
Parmi les principales causes de déséquilibres et de traumatismes, citons : la vie au box, le manque de mouvements, l’impossibilité de vie grégaire, l’alimentation de mauvaise qualité et/ou mal adaptée, les pollutions diverses (eau, sol, air), divers stress comme la compétition, changement de propriétaire, un sevrage précoce ou traumatisant, le transport, de mauvaises « condition de vie », concours, accidents, l’ennui, une relation conflictuelle avec l’Homme. Mais aussi tout simplement les aléas de la vie quotidienne du cheval qui peuvent nous sembler anodins mais qui sont source de déséquilibres pour lui.
L’environnement et la qualité de vie menés par le cheval ont une influence sur son organisme et sur son mental. Les chevaux de sport, de compétition, de course, de spectacle, de club sont particulièrement sollicités. Les chevaux âgés peuvent souffrir de diverses douleurs et voient leur métabolisme faiblir, le Shiatsu contribue à les soutenir dans leurs évolutions.
Le Shiatsu s’applique aussi tout simplement pour n’importe quel cheval puisqu’il apporte détente et relaxation pour un cheval heureux toute l’année !
Isabelle Audinet, praticienne de Shiatsu pour chevaux et « Humains » Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’IFS et de la Scottish School Shiatsu for Horses