Comment

agit le shiatsu ?

En Shiatsu on parle d’énergie et plus précisément de Ki. Le Ki se définit comme le souffle vital qui anime toute chose, tout organisme vivant. Il est partout, en tout et en plus il anime et structure la matière. On le retrouve dans l’air, les aliments, les végétaux, les minéraux, les rayons du soleil, absolument partout.

Cependant le Ki est également cette énergie qui circule aussi bien à la surface qu’à l’intérieur de l’organisme. Il circule au sein de chaque organe, dans le sang, les os, les muscles, la peau et jusqu’à la plus petite cellule dans le corps. Ce Ki circule aussi au sein des méridiens d’acupuncture qui sont tel un réseau énergétique parcourant et « alimentant » tout le corps et sur lesquels le Shiatsuki peut intervenir.

shiatsuChaque méridien est associé énergétiquement, entre autre, à un organe, un viscère, une région du corps, à une grande fonction de l’organisme et à un état émotionnel. Rien n’est séparé, aussi le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. En effet selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise le corps et l’esprit fonctionnent ensemble, l’un influant sur l’autre et vice versa.

Lorsque l’énergie, le Ki circule harmonieusement dans l’ensemble des méridiens l’équilibre physique et émotionnel est optimal. En effet toutes les fonctions, organes et autres structures de l’organisme sont ainsi bien nourries. Le corps et l’esprit sont alors équilibrés et harmonieux et retrouvent et une meilleure capacité d’adaption.

Si l’énergie, pour diverses causes que nous appelons Internes et Externes ne peut plus circuler harmonieusement ou en quantité et qualité suffisantes dans les méridiens alors le corps et l’esprit ne sont plus nourris correctement et ne sont plus harmonieux. Ainsi va se créer progressivement un état de mal-être physique et émotionnel, puis si le courant énergétique n’est pas rétablit, ces petits déséquilibres vont devenir plus importants et visibles.

shiatsu equinLe Shiatsuki cherche donc à rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture parcourant l’ensemble du corps. Pour cela il exerce des pressions des doigts et de la paume des mains le long des méridiens mais aussi sur des points d’acupuncture où se concentre l’énergie.

Il effectue également des étirements spécifiques des méridiens et des techniques de relaxation et de décontraction.  Ces étirements spécifiques viendront libérer les méridiens des entraves à la libre circulation de l’énergie afin qu’elle puisse circuler librement dans le réseau énergétique. Le meilleur moment pour recevoir un Shiatsu est aux inters-saisons.

Pour en savoir plus sur les effets du shiatsu consultez cette page.

Le Shiatsu ne remplace en aucun cas l’avis, le diagnostic et le traitement du médecin ou du vétérinaire


ying-yang

                                            Isabelle Audinet, praticienne de Shiatsu pour chevaux et « Humains »                              Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’IFS et de la Scottish School Shiatsu for Horses